L’hégémonie néolibérale ne se satisfait pas seulement de transformer le monde extérieur, elle entend encore gouverner les personnes de l’intérieur en modelant, incitant et guidant leur conduite et leur pensée. L’âme y représente donc un investissement de grand intérêt et à haut rendement.
Sur le même thème
Le peuple déficient
Le peuple n’est pas susceptible d’idées claires et surtout, il est trop divisé dans sa bêtise. C’est pourquoi la démocratie demande des décideurs publics et privés qui mettent la canaille au pas de ce que les experts reconnaissent comme « intérêt commun ». (Lire la suite … )
L’étrange hypnose des masses
Partant du diagnostic d’un nouveau « totalitarisme » qui aurait envahi le monde depuis au moins 2017, Mattias Desmet propose une lecture des années de pandémie qui restaure la psychologie des foules de Gustave Le Bon. Ainsi, défenseurs et critiques des politiques sanitaires auraient été les victimes d’une hypnose collective, dont seul un nouveau spiritualisme pourrait nous sauver. (Lire la suite … )
Popper, Marx et les complotistes
Popper ne limitait pas ses réflexions aux sciences de la nature ; il proposait également une théorie rigoureuse des sciences sociales. Or, ce qui, dans le domaine des sciences naturelles est désigné de pseudoscience devient, dans le champ des sciences sociales, une « théorie complotiste de la société ». Aux yeux de Popper, le paradigme même de ce complotisme n’est autre que la critique marxiste du capitalisme. (Lire la suite … )