L’hégémonie néolibérale ne se satisfait pas seulement de transformer le monde extérieur, elle entend encore gouverner les personnes de l’intérieur en modelant, incitant et guidant leur conduite et leur pensée. L’âme y représente donc un investissement de grand intérêt et à haut rendement.
Sur le même thème

Cent et demi : un bilan
Depuis la mise en ligne du Blog en janvier 2019, voici donc le 100ᵉ billet. 100ᵉ et demi, pour être précis.
Temps de marquer une petite pause pour une relecture de « Malaise dans la culture » (ou dans la « civilisation », comme l’aura faussement traduit une certaine tradition) ; l’un des textes les plus sombres, les plus étonnants, mais aussi des plus personnels et des plus politiques de Freud.
Quelques réflexions donc sur la vie, la mort, l’amour, la destruction, la souffrance et quelques autres questions actuelles et inactuelles. (Lire la suite … )

La discrimination des bien-pensants
Formuler des critiques à l’endroit des politiques de santé semble devenu de plus en plus délicat. Aussi est-il devenu courant, en réaction aux remises en question de ces politiques, de voir apparaître les stéréotypes en vogue (baragouineurs, complotistes, extrémistes de droite, etc.) dans la presse ou dans les médias sociaux. (Lire la suite … )

Remarques sur les “faits” de la politique
Depuis le début de la pandémie, les discours politiques et médiatiques n’ont cessé d’affirmer que les lois et mesures anti-Covid « suivent la science ». Ainsi, la politique de santé et ce qui est fait en son nom serait régi par l’approche de la « politique fondée sur les preuves ». (Lire la suite … )