Upassung a Gehorsam (3)

Les individus dans la foule

[Vidéo en luxem­bour­geois. Sous-titrage fran­çais et allemand.]

Les pre­mières études sur l’a­dap­ta­tion et l’o­béis­sance au terme du 19ᵉ siècle se sont presque exclu­si­ve­ment concen­trées sur les phé­no­mènes de foules. Ce n’est qu’au début du 20ᵉ siècle, avec ses deux grandes guerres mon­diales, que l’im­por­tance de cette pers­pec­tive allait se révé­ler. C’est sur­tout dans les années 1930 que la poli­tique s’est pour la pre­mière fois pra­ti­que­ment appro­priée ce savoir et a mobi­li­sé les popu­la­tions par de grandes mani­fes­ta­tions de foules en pré­pa­ra­tion du pire.

Mais la poli­tique des nou­velles démo­cra­ties de masse, nées après la guerre, devait, elle aus­si, pou­voir comp­ter sur l’a­dap­ta­tion et l’o­béis­sance. Com­ment donc com­prendre l’a­dap­ta­tion et l’o­béis­sance dans une situa­tion nor­male, quo­ti­dienne, sans toute l’hyp­nose de masse et la transe collective ?

Bibliographie :

  • Asch, Solo­mon E. „Opi­nions and Social Pres­sure“. Scien­ti­fic Ame­ri­can 193, Nr. 5 (1955): 31 – 35. 
  • Bus­se­mer, Thy­mian. „Das Mas­sen­pa­ra­dig­ma : Pro­pa­gan­da als Verfüh­rung“, 61 – 248, 2005. https://​doi​.org/​1​0​.​1​0​0​7​/​978 – 3‑663 – 111…
  • Hit­ler, Adolf. Hit­ler, Mein Kampf : eine kri­tische Edi­tion. Heraus­ge­ge­ben von Chris­tian Hart­mann und Edith Raim. Mün­chen : Ins­ti­tut für Zeit­ges­chichte, 2016. 
  • Le Bon, Gus­tave. Psy­cho­lo­gie des foules. 9e édi­tion. Paris : PUF, 2013. – Tarde, Gabriel. L’opinion et la Foule. Paris : Félix Alcan. 1910.