Upassung a Gehorsam (1)

[Vidéo en luxembourgeois. Sous-titrage français et allemand.]


De mesure en mesure, de loi en loi, tout devrait s’améliorer. Mais, l’état d’urgence viral ne s’arrête pas. Cela pourrait-il avoir un rapport avec la propagation du coronavirus ? Très certainement !

Mais, en premier lieu, il semble aussi que ce soit parce que quelques brebis galeuses ne suivent pas les bergers et le troupeau. C’est pourquoi nous avons besoin d’un nouvel impératif viral : Obedire aude!

(NB. Cette vidéo a été enregistrée à la fin du mois d’octobre. Les situations décrites en Hollande, au Danemark et en Suède ont bien sûr encore changé récemment).

Bibliographie médias :

Moralisation et politique du « nudge »

« Et quand j’aborde le fait que même les personnes vaccinées peuvent transmettre la maladie, les gens ne sont pas très intéressés. Et j’ai l’impression que c’est plutôt une question de classe. Il y a une partie de la société que le reste de la société n’aime pas particulièrement. Et de voir cela en action, d’observer l’attitude durcie des gens à leur égard, comment […] ils profitent presque de l’occasion pour punir ces personnes ou tirer un trait sur leur comportement inacceptable. »

Freddie Sayers investigates Austria’s lockdown of the unvaccinated: https://youtu.be/y9io1MZz_7E