Au dédale des psychothérapies psychanalytiques

Dans la dis­cus­sion sur la ten­ta­tive d’interdiction de la psy­cha­na­lyse au Luxem­bourg, nous venons d’apprendre que la psy­cha­na­lyse, la « thé­ra­pie psy­cha­na­ly­tique » et le « pro­cé­dé psy­cho­dy­na­mique » sont désor­mais syno­nymes et dési­gnent une seule et même approche. 

L’information a été trans­mise par l’un des prin­ci­paux détrac­teurs de la psy­cha­na­lyse, le pré­sident de notre Conseil Scien­ti­fique natio­nal, nou­vel­le­ment deve­nu ardent défen­seur et meilleur ami de la psy­cha­na­lyse. Pour des rai­sons pure­ment pro­fes­sion­nelles, scien­ti­fiques et objec­tives s’entend.

Notre col­lègue Jean-Claude Schotte a très jus­te­ment rap­pe­lé (voir Les décla­ra­tions solen­nelles après-coup) que contrai­re­ment à la prompte assi­mi­la­tion par l’expert, ces dési­gna­tions ne sont nul­le­ment synonymes.

Qui­conque a jamais eu la curio­si­té de s’intéresser aux dis­cus­sions sur les dif­fé­rences entre psy­cha­na­lyse et psy­cho­thé­ra­pie aura pres­sen­ti la confu­sion pro­vo­quée par le gom­mage des dif­fé­rences, tan­tôt énormes, tan­tôt sub­tiles, entre la psy­cha­na­lyse à pro­pre­ment par­ler et les psy­cho­thé­ra­pies à ins­pi­ra­tion psy­cha­na­ly­tique (selon la dési­gna­tion cou­rante dans les pays fran­co­phones), les « pro­cé­dés psy­cho­dy­na­miques » et quelques autres encore …

Lire la suite sur Blog​.psy​cha​na​lyse​.lu